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Part2 :la peinture du Carnifex

Part2 :la peinture du Carnifex

La peinture du Carnifex War for Macragge 745.M.41 - Le 17 juillet 2010

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La construction, la peinture du Carnifex, la peinture du Space Marine, la peinture du socle, la pièce finie.

En débutant la peinture de cette vilaine bestiole, je me rappelle être à deux semaines et demi du concours.

Tic Tac Tic Tac dit la montre…

PREAMBULE.

Le travail sur le Carnifex va porter sur les fondus de vernis, les différences entre parties mates, satinées et brillantes. En général les lumières seront le plus mates possibles, et les ombres de la chitine entre le satiné et le brillant, voire la brillance. En effet poser une bonne lumière, avoir de jolis fondus, ou de bonnes couleurs ne fait pas tout. Il faut aussi réfléchir aux différences de textures, de vernis, et d’effets, lorsque l’on cherche à peindre d’une façon crédible ou réaliste. Un tissu, une plaque d’armure, du bois, ou de la chair ne renverront jamais la lumière de la même manière.

ON PASSE A LA PRATIQUE.

Afin de simuler ce genre d’effets, la différenciation entre le satiné, le brillant, et le mat, joue souvent un rôle des plus importants. Je commence par une base à l’aérographe qui aura des effets inattendus. En effet je suis tellement doué avec cet appareil que je peux partir sur une teinte de base, et quasiment finir sur une sous-couche blanche tellement j’excède sur le travail de lumière.

On commence tout d’abord par fixer correctement sa figurine dans un étau.

Puis c’est parti ! On commence par une couche générale de Bleached Bone.

Puis passage à l’aérographe de Snakebite GW + Liche Purple GW et Kommando Kaki GW.

Je continue avec du Turquoise Andrea Color 2, du Liche Purple et du Snakebite.

Je poursuis avec des filtres extrêmement dilués de Vert Scorpion GW et Turquoise.

Je reprends les lumières avec du Khardic Flesh P3, que je monte progressivement au Jack Bone P3, jusqu’à cette teinte pure.

Les derniers jus ont été travaillés par mégarde avec une peinture un peu trop sèche. Mais par miracle cela me donne une texture légèrement granuleuse, qui avec le travail au pinceau à suivre, va me permettre d’obtenir un effet de chitine encore plus réaliste que prévu au départ.

On peut remarquer sur la photo précédente que mon travail à l’aérographe, mis à part pour la texture, a été des plus inutiles… Au moins tous les endroits ont de la peinture. Je commence donc le travail au pinceau. Pour cela je reprends les ombres, tout d’abord avec un mélange d’Hormagaunt Purple GW Fondation et de Kommando Kaki.

J’affine rapidement les transitions en repassant des jus de Kommando Kaki.

Puis à nouveau les ombres. C’est une constante chez moi de ne jamais travailler toutes les ombres, puis toutes les lumières, ou l’inverse. Je vais régulièrement de l’un à l’autre, cela permet de gérer plus aisément les contrastes et les fondus. Cela casse aussi la monotonie du travail. Néanmoins chacun a sa manière de travailler et la mienne pourra aussi bien vous convenir que vous rebuter. J’en reviens aux couleurs, je continue mes ombres avec un mélange de Liche Purple et de Snakebite Leather.

Je pose des ombres et couleurs intermédiaires sur les « échappements » du dos.

Je pousse les ombres avec de l’Hormagaunt Purple + du noir, puis ce mélange avec du Liche Purple. Je reprends les lumières avec du Kommando Kaki et du blanc, jusqu’au blanc quasi pur. Concernant les effets de brillance ils sont réalisés comme suit et toujours dans les ombres :

- Encre Marron

- Encre Marron + encre rouge

Puis je reviens avec des jus de Leviathan Purple GW, Gryphone Sepia, et Thraka Green. C’est cette dernière couleur qui, non diluée, donne un aspect brillant aux ombres les plus fortes de la chitine.

On continue sur la plaque dorsale supérieure. Base donc en Hormagaunt Purple et Kommando Kaki.

Travail d’ombrages et de lumières.

Travail des encres et lumières.

Et petite photo du travail accompli pour le moment.

LA CAGE THORACIQUE.

Je passe ensuite au travail de la cage thoracique. Le tout est basé avec un mélange de Kommando Kaki, de Bootstrap Leather P3 et d’Olive Ordic P3.

Les lumières sont montées avec du Kommando Kaki, de KK et du blanc, du blanc et enfin du blanc brillant Model Color.

L’intérieur des creux est rempli d’un mélange d’encre marron et rouge, en forçant sur le marron dans les creux les plus profonds.

Je passe ensuite aux ombres de la cage thoracique, avec un mélange de Boostrap Leather et de Greycoat grey P3. Je vais jusqu’au Greycoat Grey pur, puis je passe un filtre très dilué de Liche Purple sur la totalité des ombres. Enfin je passe du vernis brillant sur les parties ayant reçues des jus d’encres.

Le visage est peint dans la même veine que la partie osseuse ventrale, mis à part les ombres qui sont tirées vers des rouges et des mauves. Puis je passe aux plaques de chitines sur le haut de la tête.

LES JAMBES.

La peau des jambes est basée en Bootstrap Leather P3 et Olive Ordic P3.

Encore une fois je monte les lumières au Komando Kaki et au blanc.

Je passe ensuite un jus d’Hormagaunt Purple au niveau des ombres.

Les « câbles » à l’intérieur des cuisses sont basés avec un mélange d’encre rouge et marron.

Les lumières “des câbles” sont repassés avec du blanc.

Puis je repasse un jus d’encre rouge.

Et je termine par une couche de vernis brillant. Entre temps les ombres ont été affinées avec des jus d’Hormagaunt, du Snakebite Leather et Liche Purple. Les lumières sont poussées avec du blanc pur afin de gagner en contrastes.

Je réalise le même travail sur la queue.

RETOUR VERS LA CHITINE.

On passe aux plaques des jambes. Encore une fois base d’Hormagaunt et Kommando Kaki.

Première ombre : Liche Purple et Snakebite Leather.

Puis Hormagaunt, et Hormagaunt + noir et Liche Purple.

Je reprends les lumières avec le mélange de base. On peut noter la différence entre parties traitées et non traitées.

Je pousse au Kommando Kaki, puis au KK et blanc.

Je commence le travail d’encrage. Encre marron tout d’abord. Puis mélangée avec de l’encre rouge.

Je « cleane » le tout. Les éraflures entre les plaques sont remplies d’encre noir + marron. Les écarts entre les plaques ont été préalablement repassés avec de l’Hormagaunt et de l’encre marron et noir.

Les épines des cuisses sont travaillées.

Les arêtes sont éclairées avec du blanc pur.

Encore une fois petites photos de l’avancée du travail.

Je passe à la queue. Les lames sont basées en Coal Black et Jack Bone.

Je monte les lumières au blanc.

Les ombres sont réalisées avec du Sanguine Base P3 et Coal Black, jusqu’au Coal Black.

Les lumières sont reprises au blanc sur les arêtes des lames et sur les plaques de chitines.

Les piques du dos sont reprises avec le même mélange que pour les lames.

Je monte au blanc encore une fois. Et je finis par un jus général de Gryphone Sepia.

Le même travail est effectué sur les “sabots”.

LES BRAS.

Il est temps de passer aux bras. Devant les peindre séparément il me faut un support fixe. Avec une tige de laiton et une goutte de super glue la plus infime possible je colle le bras sur son support. Il ne bougera pas pendant la peinture, mais avec une pression suffisante il se décollera aisément de son axe.

Le travail du bras est identique à celui de la chitine.

La partie chaire séparant la chitine des lames est peinte dans un mélange de Bootstrap Leather et encre rouge.

Les lumières sont montées avec du Bootstrap, Bootstrap et Kommando Kaki, Kommando Kaki et blanc. Les ombres sont reprises avec de l’encre rouge et marron, encre rouge, et vernis brillant. Les lumières sont ainsi parfaitement mates, et le creux des parties chair est brillant. Ce qui en main offre un contraste de texture des plus intéressants.

Je passe aux lames, Coal Black et Jack Bone.

Lumières et ombres.

Je peux enfin coller un bras, puis un autre, et un autre… et un autre !

Mais attendez, mais oui, mais oui ! Le Carnifex est fini !!!

Code couleur :

Chitine :

Base : Hormagaunt Purple GW Fondation + Kommando Kaki GW

Lumières : Kommando Kaki, KK + blanc, Blanc

Ombres : Hormaguant Purple + noir, Hormagaunt Purple, noir + Liche Purple

Encres : Encre Marron, encre marron et encre rouge

Washes: Leviathan Purple, Gryphone Sepia et Thraka Green

Peau:

Base: Olive Ordic P3 et Bootstrap Leather P3

Lumières : Kommando Kaki, KK et blanc, Blanc

Ombres : Hormagaunt Purple, Boostrap Leather, Liche Purple, Liche Purple et Snakebite Leather.

Lames :

Base : CoalBlack + Jack Bone

Lumières : Jack Bone, puis blanc à blanc pur.

Ombres : Sanguine Base P3 et Coal Black, Coal Black.

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