Articles
Réaliser un cour d’eau/cascade

Réaliser un cour d’eau/cascade

Décors - Le 19 août 2011

AVANT-PROPOS

Il y a des fois des produits miracles qui révolutionnent notre manière de réaliser tel ou tel effet.

En matière d’eau, nous avons dans notre hobby des moyens tenant sur les doigts de la main. Résine ou colle bi-composante étant les deux moyens les plus utilisés.

J’ai récemment découvert grâce à Rémy Tremblay, deux produits de la gamme Liquitex. Le Gloss Super Heavy Gel, et le Resin Sand. En français dans le texte, le médium gel très épais brillant, et le sable résineux.

Ces deux produits miracles convenant à merveille pour de petites surfaces d’eau.

PRÉSENTATION DES PRODUITS

Gloss Super Heavy Gel

Le Gloss Super Heavy Gel va me permettre de réaliser les masses d’eaux courantes. Il se travaille facilement à la spatule et sèche en rapport à l’épaisseur utilisée. Globalement, je vous conseille de toujours user d’épaisseurs de 2/3mm maximum. En effet trop épais, le gel met dès lors près de 12 à 24 heures avant d’être bien sec. C’est son seul inconvénient. En effet, le durcissement restant peu métrisable, il faut donc éviter de commencer ce genre de travail le dernier jour précédent un concours par exemple. Sous peine de présenter son oeuvre avec un gel non sec, et donc mi-opaque mi-transparent.

En effet, une fois sec, ce gel est totalement transparent. En revanche, il peut-être aisément teinté via des encres ou des peintures acryliques. Attention, il suffit vraiment de peu d’ajout pour teinter le gel.

Sand Resin

Le second produit, le sable résineux, me sert lui pour réaliser l’écume, ou créer de petites trainées dans l’eau afin de simuler le courant. Vendu comme un produit opaque, il en réalité bien plus proche de la transparence. Il convient donc de le teinter avec une pointe de blanc en amont.

Concernant le temps de séchage, il est totalement similaire au Gloss Super Heavy Gel.

UTILISATION

Lançons-nous au cœur du sujet.

Le petit tutoriel qui suit vient de la réalisation de Phosis T’Kar.

Pour réaliser le cour d’eau serpentant entre ses jambes, j’ai donc commencé par poser une masse de Gloss Super Heavy Gel.

Puis j’entame la réalisation de la cascade. Pour cela, sur un film plastique découpé à la taille voulu (ATTENTION : le film plastique doit être un film PVC, et donc avoir comme propriété de ne pas voir adhérer la peinture acrylique. Ici j’ai usé d’une pochette de classeur. Cela est important si l’on veut pouvoir décoller le gel), je mets en forme le gel.

Je viens ensuite mettre en place la cascade, et je réalise la jonction entre le haut et le bas simplement avec du gel.

En parallèle, j’ai plié en deux le même type film plastique afin d’obtenir une courbe à la taille voulue. Sur celle-ci je viens poser des longueurs de gel. Ces dernières une fois sèches, garderont la forme de la courbe.

En effet, dans le cadre du socle, j’ai voulu réaliser des effets de lévitation. Il m’a donc fallut pour l’eau entreprendre des petits filets d’eau remontants à contrario du courant. D’où ces petites longueurs courbes que je mets ensuite en place dans le cour d’eau.

Ensuite, je passe aux effets d’écume et de courant.

Pour cela, j’alterne entre sable résineux teinté de blanc, et de Gloss Super Heavy Gel lui aussi avec une pointe de blanc.

Encore une fois, je fais cela simplement en travaillant le gel et en le mettant en forme à la spatule pour obtenir de petites vagues et courbes.

Attention cependant, il est très important de réaliser des tests en amont. Il serait en effet regrettable d’avoir mit trop de blanc dans son mélange par exemple, et de se retrouver avec quelque chose de trop opaque à un endroit qui ne le doit pas.

Je continue ensuite à rajouter des effets de vagues et de courant dans le cour d’eau et la cascade. J’alterne entre gel transparent et gel teinté.

Je finis enfin par teinter à l’aide d’encre turquoise certaine vaguelettes qui lévitent. En effet des sources lumineuses sont proches, et cet effet turquoise correspond au sort lancé par notre Terminator. Il s’agit donc de lier toutes les parties ayant rapport à la lévitation et au sort par cette même teinte.

Et voici notre socle fini avec son cour d’eau et sa cascade !

CONCLUSION

Ces deux gels sont très simple d’utilisation, et donne des effets des plus crédibles. Seul le temps de séchage est à prendre en compte, mais mis à part cela, tout se fait presque tout seul.

J’espère en tout cas que cela vous donnera quelques idées.

Comments are closed.



Les derniers articles
Commandes


Copyright © : "Toutes les images et marques présentent sur ce site sont la propriété de leurs auteurs/détenteurs exclusifs. Les Pdfs présents dans la partie "publications" sont la propriété des éditions Thermopyles, et nous les remercions de nous autoriser à les diffuser.