Depuis quelques temps, on me demande assez souvent comment je procède pour fabriquer ma roche.
Ayant certes développé précisément cette technique dans les tutoriels de War for Macragge et Until the End, je me dis cependant que le mettre clairement en exergue dans la section des tutos, plutôt qu’au centre d’un pas à pas, serait bien plus profitable.
Au boulot !
Tout commence par un simple mélange à parts équivalentes. Il vous faut donc de la Fimo (soft ou classique, peu importe), et du Milliput (White, terracota, Yellow Grey, aucune différence). Le plus important reste donc un mélange à 50/50.
Ensuite, avec un peu d’huile de coude et de la patience, on commence par mélanger le tout. Là il y a une chose à savoir :
IL NE FAUT PAS QUE LE MÉLANGE SOIT HOMOGÈNE
Pourquoi cela ?
Car s’il l’est, le Milliput prendra le dessus, et il deviendra difficile de réaliser des copeaux, de par une pâte devenue trop dure suite à la cuisson.
Par ailleurs, moins le mélange est homogène, plus la texture est douce et courbe. Ainsi, moins on mélange plus on obtient une texture de roche clbe. Et à l’inverse, on tendra vers une roche sombre.
En gros plan : le mélange presque idéal que je confectionne pour des roches sombres (type Until the End ou Phosis T’Kar).
Dès lors, il s’agit de confectionner des plaques, ou des petits cailloux, que l’on va cuire. La durée idéale : 20/25 minutes à 130°C.
Une plaque à la sortie du four.
Attention ça va couper !
Il ne reste plus qu’à se munir d’un cutter et de trancher dans le vif !
Le but est d’enfoncer la lame en profondeur, afin de soulever une portion de pâte et de l’arracher.
Le résultat. On voit bien que la texture est captive à l’intérieure de notre plaque. En fait, cette texture tient au mélange Fimo/Milliput. Mais aussi au mélange non homogène et à la présence de bulles d’air, qui permettent la déchirure de la pâte, et donc la création de cet effet.
La plaque complètement dégrossie.
Un autre exemple.
On passe au gros du travail.
Cette technique est avant tout pratique car elle permet de confectionner les volumes de roches que l’on désire. En effet, ne dépendant pas de cailloux, d’écorces d’arbres, ou d’autres volumes pré-existants, on peut assembler nos plaques de roches, ou nos copeaux selon nos désirs.
Il est dès lors aisé de confectionner un patron des volumes de la future forme rocheuse, et de venir y coller, copeau par copeau, notre texture. Pour cela, j’use en général de carton mousse.
On colle…
… Et on colle encore des copeaux… !
Une fois les morceaux collés, il reste alors à les relier l’un à l’autre pour obtenir un effet crédible de masse unie, et non pas des morceaux collés simplement.
Pour cela, il suffit d’user d’un copeau comme d’un tampon. Et, avec du Milliput, de venir combler les interstices entre chaque copeau. Dès lors il suffit de venir appuyer en négatif avec notre copeau/tampon sur le Milliput, la texture de roche.
(images issues du tutoriel War for Macragge)
Après quelques heures de travail, le tour est joué pour le socle de notre Seigneur de Nurgle !
Et le résultat avec le dit seigneur, un peu de peinture et un soupçon de neige par dessus.