Une idée… et des complications.
Avoir une bonne idée dès fois, c’est bien. On en est même content. Devoir la réaliser, c’est autre chose.
En concevant mentalement l’image que je me faisais de cette nouvelle version de Céléborn, je le voyais vraiment poser sous un dôme composé de sortes d’entrelacs. Le tout supporté par des colonnes d’un marbre rosée/beige.
Et puis, je me suis souvenu avoir déjà plus ou moins pratiqué ce genre d’exercice avec la structure Eldar que j’avais réalisé pour ce Seigneur Fantôme.
Or, là où cette structure ne nécessitait pas forcément de sections identiques, le dôme à venir ce devait d’être le plus symétrique et égal possible dans sa construction.
Au boulot !
On part donc sur la base de nos colonnes. Ces dernières sont de simples pailles, remplies de plâtre.
Puis, il faut réaliser un patron-test. Pour cela on se sert de l’écartement de nos colonnes et des proportions de la figurine (ici un Céléborn de chez Games-Workshop).
Une fois la section-test découpée, puis mise en place pour bien vérifier que le tout fonctionne, je reproduis un second patron. Convaincu désormais par les proportions.
Je pose du Milliput sur mon patron.
Je l’écrase jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée.
Je n’ai plus qu’à suivre mon tracé, et découper ma plaque fraiche à l’aide d’un compas, dont la mine en crayon a été remplacée par une seconde pointe en métal. Il faut y aller en plusieurs passages.
La pointe qui sert à découper doit par ailleurs être soit humidifiée, soit talquée. Cela pour obtenir une découpe la plus nette possible. Je profite que la pâte soit fraîche pour imprimer une texture sur le dessus.
Une fois sèche, poncée et gravée, voici la base qui va supporter le dôme.
Il ne reste plus qu’à placer des tiges, et coller.
Les choses sérieuses commencent.
La partie la plus aisée consiste en une chose : se munir de chutes de grappes plastiques.
Puis, il va falloir les chauffer au niveau du centre, et les étirer autour d’un verre. C’est là où tout se complique. Car on obtient énormément de filaments de la taille d’un cheveu.
Or, il nous faut des sections d’ épaisseurs et de largeurs crédibles. Et, contrairement au Seigneur Fantôme où il n’y avait pas besoin de régularité dans les sections, ici il faudra quatre sections de base les plus similaires possible. Cela peut prendre des heures avant d’obtenir ce que l’on désire !
Tout est dans la rapidité d’exécution, et dans le fait de chopper le coup de main. On obtient ce genre de résultat, plus ou moins propre selon les cas.
Il n’y a plus qu’à récupérer la section nécessaire, et à la poncer.
Les quatre sections de base sont en place. Les petits points servent de repères pour le placement.
J’ai du reprendre les attaches avec la section en arc de cercle avec du Milliput.
Je commence a créer la première section transversale. Pour cela, j’en ai récupéré une dans le tas des sections de plastique étiré. Puis je l’ai découpé en trois.
Il en va de même pour les sections transversales 2 à 4. Seul le nombre de découpes changea selon les besoins.
À ce stade, j’ai aussi sculpté les raccords entre les colonnes et la partie en arc de cercle.
Il ne reste plus qu’à reboucher les différentes jointures entre les sections avec du Milliput. Puis, poncer l’ensemble pour obtenir une structure d’un seul tenant.
Le socle dans sa globalité. Juste avant la sous-couche. Il aura fallu une dizaine d’heures pour réaliser le dôme.
Un peu de peinture plus tard…
… Et voici notre dôme terminé ! Une quinzaine d’heures au total auront été nécessaires pour mener la conception et la peinture jusqu’au bout.
Pingback: [Novembre] Best of | 02