Samedi matin je me réveille tranquillement. Petit déjeuner, rapide tour des mails, un brin de lumière. Tout va bien.
Et puis via Facebook, je tombe sur le drame. GW a recommencé.
Recommencé quoi ? Tout simplement à s’attaquer à sa fanbase. Rien que ça. Encore une fois, dans un élan totalement contre-productif, voilà que Beasts Of Wars se voit contraint à se séparer de son partenaire Wayland Games, afin de pouvoir continuer de parler des produits de la marque sans risquer d’attaques judiciaires.
Oui… des attaques judiciaires pour avoir parlé de ses produits. Certes, BoW a par le passé partagé des images de futures sorties, pas encore publiées. Si la société est totalement au courant du buzz que cela lui procure, et donc d’un aspect positif que cela engendre, on peut comprendre qu’elle désire verrouiller ce genre “d’abus”. Mais ce qui énerve la société, c’est aussi de voir des reviews, des discussions, des vidéos de ses produits. Elle est même aller jusqu’à envoyer un courrier à BoW pour lui demander de retirer le partage d’une vidéo qu’elle avait elle même publiée sur le net.
GW veut que seul GW parle de GW. Pas de partages, pas de vidéo, pas de reviews, pas de commentaires, pas de libertés.
Voici donc ce que j’ai découvert samedi matin, comme tant d’autres (vidéo en anglais) :
Au bout d’un moment, je me demande si le simple moyen de renvoyer GW dans ses cordes sera le fait de l’attaquer sur le principe de la simple liberté d’expression. Au niveau pénal.
Le citoyen, ou un média, a le droit de pouvoir exprimer une opinion. À partir du moment où il achète un produit d’une société, en quoi n’a t’il pas le droit d’émettre son avis sur la qualité du produit, d’en faire une review, ou de réaliser des vidéos/des débats, concernant les dernières et futures sorties de la marque ?
Que GW protège son IP, cherche à éviter les fuites à tout prix. Je peux totalement comprendre. Qu’ils refusent l’utilisation de logo, ou d’images issus de leurs publications ou sites. OK.
Mais quand le produit est dans les mains du consommateur, c’est une boite physique, c’est un bien acheté et qui est en vente libre. En quoi peut-on empêcher à un citoyen/média de montrer en vidéo une grappe plastique dont il est devenu propriétaire légalement ?
En plus ce que la société ne veut pas comprendre, c’est que de laisser fuiter des images floues de figurines, leur apporte plus de buzz que d’ennuis, surtout à deux semaines ou un mois d’une “release” en magasin. GW vit totalement en dehors de la sphère des médias Internet. Il les récusent, les ignorent, et font tout pour rester à un âge de pierre de la communication. Le plus aberrant étant le fait qu’il dispose d’une fasebase complètement hallucinante prête à faire leur promotion totalement à leur place, et à une échelle mondiale.
On pourrait presque croire que la marque voit le net de cette manière :
On est face à un secteur communication réellement rétrograde, mais pire que tout à la frontière de la dictature en interdisant à tout un chacun la plus simple expression de son opinion. Ou le partage.
Je suis un fanboy des produits de la marque, j’aime leur IP (intellectual property), leurs univers, leurs figurines. Mais il y a clairement un autre aspect de la société qui me fait vomir et qui me révulse.
Par ailleurs, il ne faut pas être aveugle. Corvus Belli qui gagne 74% de progression l’année dernière. Privateer Press qui gagne de plus en plus en renom, et en France, après des années de tentatives de conquêtes plus ou moins marquées. Ces marques proposent des starters inférieurs à 100euros (figuriness et livre(s) de règles), là où il faut dépenser minimum le double pour commencer avec le minimum de force chez GW (en gros deux troupes, un QG, les règles : si l’on ne souhaite pas commencer par les Space Marine/Dark Angel soit avec Chaos présents dans la boite de base).
Chez Infinity avec 100 euros on est déjà dans un format de jeu conséquent, loin de la force de commencement, et on dispose des règles papiers. Qui plus est ces dernières sont en primes disponibles gratuitement sur leur site…. Il n’y a plus rien de comparable en terme de jeu pur et dur. Les différences de productions et de matériaux étant une autre discussion.
Enfin, Les “anciens” commencent à en avoir ras la casquette de cette attitude. Les “jeunes” (et aussi leurs parents) ne peuvent plus non plus dépenser un budget allant toujours à la hausse avec les produits de la marque. Les “anciens” aussi d’ailleurs. Bon nombre de mes amis “hardcore fanboy” ont décidé de boycotter les nouveaux produits face aux augmentations. Et quand je parle de “hardcore fanboy”, c’est de personnes disposant d’une pièce de 10m2 rempli à ras bord de caisses en tout genre débordant de matos et de nouveautés de la marque anglaise. On passe de collectionneur fou, à boycotteur. Ce n’est pas insignifiant.
S’ajoute à cela la dramatique destruction de leur évènements (annulation des GD, et destruction de l’intérêt de l’évènement en lui-même : plus de table de jeu à un GD quand même ! Pas de JEUX à un GAMES Day…).
Comme cette belle image du dernier GD Anglais issue de Masterminis.net. Stand de vente énorme, petite partie Hobby, énorme partie de gens n’ayant plus qu’à s’ennuyer dans les gradins.
Même si les stratèges commerciaux sont forts, arrivera fatalement un moment où les augmentations, et la communication, liés au coût de la vie et aux entreprises concurrentes, feront que GW va se trouver dans une situation très difficile de laquelle s’extirper. Ils y glissent depuis des années, mais plus on avance, plus je me demande si la pièce dans laquelle ils vont se retrouver ne sera pas une impasse.
Cette attitude est désolante. La manière dont sont traités les revendeurs, la manière dont sont traités les blogueurs parlant de la marque, la manière dont la marque gère ses évènements (annulation, intérêt), la manière dont les hausses de prix successives, voire parfois totalement aberrantes, rendent les produits de la marque totalement hors compétitif face à certains de ses concurrents… je ne comprends plus la marque. Tout du moins ses départements juridique et commercial.
Quand on voit que la société est allé jusqu’à attaquer en justice un auteur pour le terme “Space Marine”, utilisé dans son livre. Alors que ce terme est un mot de langage commun du monde de la science fiction, déjà présent dans des livres, bien avant que la marque n’existe. On en arrive à un point, où la marque cherche même à vouloir s’approprier des concepts qui ne lui appartiennent pas. Et depuis déjà quelques temps, s’y ajoute des attaques successives envers ses propres fans.
Allez… un petit auteur ça ne mord pas… pourquoi ne pas essayer d’empêcher Blizzard et la licence Starcraft d’user du terme “Space Marine” aussi ??? Ahhhh… forcément on rigole moins là hein…
Et en matière de DVD. On empêche Miniature Mentor d’utiliser des figurines GW dans ses réalisations. Mais pour Coolminiornot : aucun soucis. Même quand ces derniers précisent directement sur le boitier “figurines utilisées sans l’aval de GW”. En gros : on en a rien à faire, on le fait quand même ! Un problème : parlez en à nos avocats. Étrangement… pas de réactions.
Encore une fois j’aime leur figurine, leurs univers, bref ce qui fait que l’on associe GW à des jeux et plusieurs backgrounds ayant même atteint une complexité et une richesse que l’on ne retrouve que dans des œuvres telles que Star Wars ou Star Trek. Mais par pitié, arrêtez ce massacre.
Pensez à faire l’inverse de ce que vous faîtes. Travaillez avec vos communautés, travaillez à créez un véritable pont entre vous et elles, crééz une émulation. Stoppez ce muselage forcé. À l’heure d’Internet et de ces médias, comprenez que vous faîtes un travail de sape contre-productif. On ne se construit pas une image dorée en tirant à boulets rouges sur ses revendeurs, ses acheteurs, et ceux qui parlent gratuitement de vos produits.
Beasts of Wars n’est pas le premier. Mais il est dur d’imaginer qu’ils soient les derniers à subir les foudres d’un département juridique assez fou pour vouloir s’approprier le terme de science-fiction “Space Marine”, au même titre que s’ils avaient voulu s’accaparer les termes “nains” “gobelins” “elfes” qui font partis du folklore de nombreuses cultures humaines et cela depuis des siècles.
GW… Sérieusement ?
Merci infiniment pour cette trad. je ne peux qu’etre a 100% d’accord avec ce qui a ete ecrit. rien a ajouter.
Merci . Attention par contre (ou alors j’ai mal compris ), ceci n’est pas une traduction de l’article de masterminis. Il s’agit bien d’un article perso .
Même si au final, mon avis rejoins de très près celui de Michael .
Bon article bien tourné, bravo.
J’aimerai que GW réponde à ton article.
Totalement d’accord. Je suis moi même après 15 ans de GW en train de regarder vers d’autre gammes. Je serait également curieux de connaitre leur avis.
Totalement d’accord je ne les comprends plus du tout.
Penses tu qu’il peut y avoir un risque avec les sites persos, ton site par exemple , pourrai t’il être fermé (ce que je ne souhaite absolument pas) ?
Tout à fait d’accord avec toi. Je suis un “ancien” qui a été un moment collectionneur compulsif, fanboy des space-marine. Lors de la sortie du dernier codex, j’ai acheté le codex et….rien d’autre ( à part des pièces de centurion trouvé sur l’abeille).
Déjà 48 euros pour un bouquin certes beau mais qui sera obsolète dans 4 ans maxi, j’ai trouvé ça cher. Les nouvelles figs sont superbes mais avant d’acheter, je regarde mon stock “a peindre”, mes réels besoins en terme de jeux. Il y a quelques années j’aurais acheter trois ou quatre boites qui seraient peut être restées dans mon armoires quelques mois. Aujourd’hui le prix est un frein, psychologique dans mon cas.
Leur politique commerciale est devenue complètement débile. Un exemple simple : je suis abonné aux white dwarf. Avant je le recevais quelques jours avant sa sortie en boutique. Depuis plusieurs mois je le reçois au mieux le mercredi suivant au pire comme ce mois çi une semaine et demi après. C’est comme ça qu’on remercie les clients fidèles ? Résultat j’attends la fin d’année et je ne renouvèlerais pas mon abonnement. J’irais en boutique feuilleter le magasine et j’achèterais uniquement ceux qui m’intéressent vraiment (pas nombreux cette année)
Petite précision : lorsqu’un site écrit “figurines utilisées sans l’aval de GW”, cela répond aux obligations données par GW. voici le lien pour vous en convaincre : http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?catId=&categoryId=§ion=&pIndex=3&aId=3900002&start=4&multiPageMode=true
@ philippe : Tiens bon à savoir. Au moins c’est fait dans les règles de l’art comme on dit. Merki pour l’info.
Ceci dit ça ne change pas que Cmon sait très bien que GW ne veut pas de DVDs avec ses figurines, ils savent aussi que d’autres ont du retirer des produits de leurs gammes pour cette raison, et le font quand même aux yeux de la firme Anglaise sans aucun soucis particulier derrière… ^^.
@ Brother Julius : Non aucun risque. À la limite ils pourraient juste me demander de rajouter un bandeau avec “« figurine peinte par… » « figurine©Games Workshop Ltd. 200X-200X. Tous droits réservés.”
Mais comme sur la page d’accueil du site il y a Copyright © : “Toutes les images et marques présentent sur ce site sont la propriété de leurs auteurs/détenteurs exclusifs”, je pense ne même pas avoir à y répondre.
Bref non non, je ne fais rien de répréhensible .
@ maitre nain : Et t’es pas le seul !
@ JF : Merci pour ce commentaire !.
Ce qui me fais “halluciner” c’est d’avoir de plus en plus de retours de ce genres. Que des collectionneurs relativement “acharnés” en arrivent à ne plus acheter à cause du prix, et par la politique générale… et que des jeunes commencent à regarder directement les autres systèmes de jeu simplement pour la première raison… plus ça va plus je me dis que les 5/6 ans à venir seront importants concernant les ventes et l’image de la marque. Bien plus que par les quelques polémiques passées.
Avant y’avait déjà ce soucis d’image mais “ça passait”. Avec le temps tout du moins. Les voix se lèvent et s’éteignent.
Mais désormais, on attaque les fans, et les prix n’ont jamais atteints de tels sommets. Et quand on commence à énerver au niveau du porte-feuille…. c’est pas bon en général.
Un signe préoccupant, que même à la grande messe du GD UK, seule la moitié des places ont été vendues. Et alors que le nombre de place est passé en un an de 7/8000 à 2500 tickets. Résultat on passe de 5/6/7000 visiteurs en 2012 à 1250 en 2013…
Si même les anglais, et les joueurs anglais surtout, boudent/”boycottent” l’évènement… sur le sol sacré…
Vraiment j’ai l’impression qu’on rentre dans une période charnière…