Dans le cadre du socle de Phosis T’Kar, j’avais décidé de rajouter des poutres en bois.
Ce tutoriel servira donc tout aussi bien pour réaliser des poutres, mais peut s’adapter pour n’importe quel surface. Il est donc tout à fait adaptable pour réaliser des manches d’armes, des boucliers, des portes ou des planches…
Le processus
Tout d’abord, j’esquinte volontaire une tige en laiton. Le but est de créer des entailles et des rayures, afin que la première couche de pâte adhère mieux. Je viens ensuite poser du Brow Stuff (du green irait aussi tout à fait mais je n’avais que ça sous la main).
Puis je viens coller sur le Brow Stuff du Sculpey Firm. Je le mets grossièrement en forme rectangulaire.
Avec un pinceau-gomme, je commence tout d’abord par former des bosses et des sillons partout sur la structure. Puis avec un pinceau à poils mi-durs, je viens brosser ma pâte toujours dans le même sens. J’obtiens ainsi une texture de bois totalement crédible en l’espace de quelques minutes. Je finis par former des entailles, des trous et des nœuds dans le bois.
Puis je passe le tout au four une trentaine de minutes à 130°C.
Je n’ai plus qu’à coller le tout sur mon socle.
PEINTURE
Pour la peinture de ce bois, je me suis dirigé vers quelque chose de classique mais de relativement coloré.
BASE :
J’ai tout d’abord basé le tout avec un mélange de Snakebite Leather GW et d’Umbral Umber P3.
LUMIÈRES :
Puis j’effectue des brossages de Snakebite + Bleached Bone GW. Je monte jusqu’au Bleached pur, puis celui-ci mélangé avec du blanc.
OMBRES :
Je viens ensuite poser des jus d’encore marron, de Gryphone Sepia GW, d’encre violette, de Badab Black GW, et de Leviathan Purple GW.
FINITIONS :
Je reviens à certains endroits poser quelques lumières crêmes, puis je termine par des points de lumières en Frostbire P3 (équivalence : Space Wolf Grey GW + blanc).
CONCLUSION
Il s’agit d’un effet extrêmement crédible à notre échelle, facile à faire et rapide. Je remercie donc Rémy Tremblay de nous l’avoir fait partager via le Hors Série Ravage 11.