Encore une nouvelle technique que j’ai pu mettre en pratique grâce aux conseils des sieurs Christophe Bauer et Rémy Tremblay.
Cette technique est aussi utile pour “sculpter” des étendues de terre “volantes”, que pour faire de la boue sur vos socles ou véhicules.
Par terre “volante”, j’entends soit réaliser des projections, soit faire des zones de terre qui débordent du socle par exemple.
J’en ai usé dans la seconde optique. Testé sur mon Duc du Changement, ce dernier en plantant son sceptre, fait éclater et surgeler le sol.
Le matériel
Il vous faut quatre produits.
- Du plâtre (résine ou non).
- Du sable, différents grains sont préférables.
- Un médium acrylique transparent. Ici du Super Heavy Gloss Liquitex.
- Des pigments. Attention il est préférable d’user de pigments plus foncés que la Terre que vous voulez avoir. En effet avec le médium frais le tout parait plus sombre que cela ne le sera à la fin.
Phase pratique.
Dans un ramequin, ou un fond de bouteille, on dispose tous les ingrédients.
On mélange le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis il suffit de l’étaler pour en faire une plaque.
Dans le cadre d’un char, il suffit de déposer la pâte directement sur les parties concernées. Pour garder un effet humide, il suffit de partir sur une teinte sombre et de terminer par un bon coup de vernis brillant par dessus.
24h de séchage sont requises au minimum.
Je découpe la plaque en petits morceaux. Puis, je fait un test de disposition sur le socle histoire de gérer l’effet d’éclatement.
J’ai peins par dessus la terre, sachez donc que cette pâte peut s’utiliser pure, ou se voir repeinte en gardant la teinte obtenue comme base.
Un peu de neige en plus (concernant l’effet de surgélation), une figurine sur le socle, et voilà le tout fini !
Et pour les curieux, vous pouvez voir plus de photos du Duc du Changement ici.