Chose promise, chose dûe !
Je commence donc la publication de ce “petit” pas à pas, concernant un gentil oiseau de 25cm de haut.
Bref, commençons !
Un pas à pas ne serait rien sans les photos manquantes de la préparation. Cette étape primordiale a donc été réalisée, n’en doutez point. Cependant, si la préparation d’une figurine vous semble être un terme obscur, vous pouvez consulter cet article.
Je commence tout d’abord par couper et poncer l’intérieur de la main. En effet, je désire modifier la pose de ce démon, et les horreurs roses sortant de la main droite n’étant pas de mon gôut, je préfère les supprimer.
Je découpe ensuite une très grande partie du cou, afin de le raccourcir et de changer l’inclinaison et l’angle de la tête. Je relie le corps et la tête par une tige de laiton, en ayant préalablement percé chaque partie. Puis, je colle le tout, et comble l’espace avec du Magic Sculpt.
La plus grosse partie de la transformation concerne le bras droit. Auparavant plié à angle droit et levé vers le ciel, je le veux coudé à 30/45° et pointé vers l’avant. Je découpe donc le bras, ainsi qu’une bonne partie de la tunique. Et recolle les différents morceaux afin de les ajuster à la nouvelle pose.
Je vérifie ensuite l’agancement correct de l’ensemble afin de fixer le bras définitivement et de resculpter les parties manquantes.
Je coupe le bâton en deux. En effet, passablement tordu dans le kit, je ne suis pas parvenu à le redresser parfaitement au sèche-cheveux. J’ai donc entrepris ce redressage sur les deux parties, puis je les ai tigées, et collées de façon à obtenir un sceptre parfaitement droit. J’ai terminé en comblant et sculptant l’espace existant.
Je m’attaque ensuite à la sculpture de la tunique. Rien de bien compliqué, il faut juste prendre en compte la nouvelle tension du tissu, et donc sculpter des plis correspondants.
Une fois cela fait, je resculpte aussi la frise de la tunique afin de garder sa continuité.
Je passe au perçage du dos : deux trous, et donc deux tiges, pour chaque aile. Cela afin de garantir stabilité, et surtout solidité.
Vient le tour du pagne, qui dans sa partie de dos, est en deux morceaux. Il suffit donc de les préparer, les coller, et réaliser la jointure. De manière général, le kit est très bien penser dans ses découpes, et pour un monstre de cette taille, il y a globalement très peu de pièces. Seul hic, les espaces séparants ces dernières, sont souvent conséquents.
Vient le tour de la main. Je comble donc le trou, lisse à nouveau avec du Magic Sculpt, et réalise des plis selon ce qu’on nomme couramment “les lignes de la main”.
Je finis la jointure du nouveau cou, en sculptant à l’identique la texture de celui-ci.
Je ponce le socle d’origine du Duc du Changement ForgeWorld. Puis, je fore aux mêmes endroits socle et base de présentation, et tigent les deux avant de les coller. Préalablement, j’ai aussi creusé des sillons sur les faces devant entrer en contact afin que la colle adhère mieux.
Le duc prend la pose histoire de vérifier qu’à ce moment de la transformation, tout se passe correctement.
Je fore le socle avec une perceuse et une mèche pour bois. Je désire en effet ajouter une plaque de glace, et pour y parfaire, je devrai couler de la résine et saupoudrer le tout de poudre de verre.
Mais avant de couler quoique ce soit, il faut avant tout avoir peint un fond représentant la glace. Pour cela, je créer donc une surface lisse à l’aide de Greenstuff.
Je pose ensuite une masse de Milliput, que je texture en utilisant une roche comme tampon. Afin d’obtenir quelques volumes primaires.
Puis à l’aide de Magic Sculpt, je rajoute des petites dunes.
Je n’ai plus qu’à badigeonner le tout de PVA, et saupoudrer en plusieurs étapes différentes tailles de sables et morceaux d’ardoises différents.
Concernant le socle, je dois encore gérer (ou pas) un effet de terre asséchée par le soleil. Cela fera l’objet d’un autre tutoriel dans le cas où je le réaliserai.
Je termine enfin par le sous-couche de notre oiseau. Je commence en noir, et reviens à l’aérographe avec du blanc, afin d’obtenir la pose de mes lumières.
Il ne reste plus qu’à passer à la peinture ! Le pas à pas de cette partie est d’ailleurs visible ici.
Vous pouvez aussi regarder la figurine terminée en cliquant sur ce lien.