Salut à tous !
Un petit passage pour poster la figurine, ou plutôt le diorama, qui a mon sens a largement marquer le mois d’août.
Il s’agit bien évidemment du formidable “Départ et retour de guerre” réalisé par Matt Cexwish et Slayer Sword du GD allemand 2011.
Diorama sur lequel je ne cesserai jamais de tarir d’éloge, tant il s’agit sans doute de la Slayer Sword la plus réfléchie, la plus originale, et possédant le plus d’impact visuel qu’il m’ait été donné de voir. L’idée est « simple » : un diorama montrant l’avant et l’après.
Nous sommes au sein d’un village de l’Empire, et le seigneur local s’en va pour guerroyer. La première scène est pleine de bravoure, les tons sont chauds, la ville est pleine de vie. Puis tel une pièce d’horlogerie (qu’elle est vraiment), on active la manivelle, une boite à musique s’enclenche (eh oui !!!) et le diorama tourne sur lui-même afin de montrer la même portion de ville quelques mois (années ?) plus tard. Le seigneur revient mort sur une charrette de foin, tirée par un spectre. Le fils du seigneur pleure, il est orphelin. Les tons sont mornes, la ville est délabrée, la puanteur rode.
Matt a su nous expliquer à merveille les sens cachés de ce diorama, qui regorge de détails ayant tous leur importance. Tant par leurs significations, que par leurs emplacements. Bref un grand bravo à ce modéliste/peintre/artiste de talent, pour son incroyable travail.
Et pour ceux qui désirent voir beaucoup plus de photos de ce chef d’œuvre, voici deux liens :