Salut à tous .
Voici la seconde review de figurine que je me prête à écrire, sur une figurine ayant fait pas mal parler d’elle de par sa remarquable facture, j’ai nommé le Flower Knight de Kingdom Death.
Avant de procéder à la review en elle-même, je préfère commencer par donner mon avis sur la société éditant la figurine.
Avis personnel :
Kingdom Death est une société relativement récente dans le milieu de la figurine, qui s’est fait connaitre pour deux choses à mon sens. Le goût relativement discutable/exécrable de certaines productions (monstre/vagin pénétrant des femmes enceintes entre autres…) et une politique commerciale frisant le risible/ridicule. Cette société propose en effet des figurines en éditions limitées… qu’elle édite en très peu d’exemplaires (150/200 tirages), qui une fois Sold Out sont de nouveaux… édités ! Le packaging collector ne changeant absolument pas en ce qui concerne les ré-éditions (la lithographie collector étant présente) , on est en droit de se demander si cela est vraiment sérieux.
Cette politique à mon sens décrédibilise la société, en plus de frustrer le consommateur qui ne peut pas acheter la figurine voulue. Celle-ci disparaissant souvent au bout d’une journée, il doit dès lors attendre un mois pour voir la réédition du best-seller, pardon de l’édition limitée… qui dès lors ne l’est plus vraiment… enfin c’est à n’y rien comprendre.
Bref avec tous ces aprioris négatifs sur cette société, je dois bien reconnaitre que c’est l’excellent travail de Thomas David qui m’a donné envie de commander cette pièce. Même si j’aurai préféré passer par un revendeur.
La review
1) L’expédition du produit.
Tout d’abord je commence par le délai. Commandé le 30 janvier, le tout est arrivé le 18 février à la maison, soit vingt jours tout pile dès lors que la commande était passée. Ce délai compte tenu de la distance (USA) ne me semble pas plus choquant que ça. Ce qui l’est en revanche, c’est que le colis a été envoyé plus d’une semaine après que la commande ait été effectuée, ce qui est un peu du foutage de gueule, pardonnez moi le langage. La moitié du délai d’attente ne venant que du traitement du colis, honnêtement ce n’est pas très professionnel. Surtout quand en parallèle, des achats passées hors UE et en même temps que la commande qui nous concerne, sont arrivés près de quatre fois plus rapidement. Soit des colis arrivés entre trois jours à une semaine après commande, pour des frais de port pourtant bien plus bas.
CONCLUSION : En matière de délai et de coût, je concède ce que j’entendais déjà, ce n’est pas forcément glorieux, même si j’ai vu bien pire.
2) Le colis/packaging.
Enfin la première photo de la review, vous commenciez à vous impatienter ! Voici le monstre.
Une fois le colis ouvert on découvre ça. Deux boites contenant les figurines, entourées par un bout de papier de bulle ne servant finalement pas à grand chose, vu qu’il n’y en pas assez pour empêcher que le tout ne bouge durant l’expédition. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’un produit fragile.
Les boites. Là en revanche, rien à dire le petit imprimé sur la boite en carton, représentant la figurine, ça le fait énormément ! Les lithographies bien que petites, sont mine de rien sur un papier d’une très bonne qualité, et fort jolies.
Gros plan de la boite contenant la figurine :
La boite ouverte. On a le sachet contenant la figurine, deux petites cartes (l’une avec les coordonnées et informations sur la société, l’autre reprenant l’image du Flower Knight), et un socle.
CONCLUSION : En matière de packaging, Kingdom Death n’a absolument rien à se reprocher. C’est classe, c’est bien fait, c’est propre, et surtout de bonne qualité : 20/20 de ce côté là.
3) Le tirage.
Comme vous avez pu le voir, j’ai commandé deux exemplaires. L’un pour moi, l’autre pour un cadeau. Les deux tirages étant similaires à près de 99%, je n’ai donc pas l’occasion de faire une comparaison entre les deux. Cela me permet néanmoins d’espérer que cette review sera du coup fidèle concernant l’ensemble de cette ré-édition.
Le tout est composé de 14 pièces plus le socle.
La finesse du tirage n’est pas à critiquer, les détails sont parfaitement rendus. La ligne de moule est discrète sur la majorité du corps.
Côté dos et derrière le crâne ça se gâte un peu en revanche. Même s’il ne s’agit rien de bien méchant, on est loin du stade “décalage de X millimètres”. Un coup de scalpel, un peu de Milliput pour recouvrir la zone et ça le fera, mais il faudra faire attention à être fin et soigneux. Il s’agit du plus gros soucis vu sur l’ensemble des pièces reçues.
La drapé est parfait.
Les bras et l’épée, on continue sur une bonne lancée, pas de défauts.
Les détails sont vraiment bien retranscrits.
Une petite ligne de moule sous l’avant-bras droit. Elle n’est pas très grosse mais il va falloir être délicat pour ne pas abîmer les détails – très fins – alentours.
Vue de dessus, c’est moins contraignant.
Les petites pièces du kit, il ne va pas falloir avoir la main lourde sur la colle, sous peine de noyer les anneaux.
Les bulles sont vraiment absentes. Ce qui est extrêmement plaisant, en plus d’être important à souligner.
La découpe est très bien pensée.
Le tout s’emboite tout à fait correctement. Il suffira d’une petite liaison en Milliput et le tour sera joué.
CONCLUSION : Les exemplaires reçus sont excellents. J’ai pu constater que ce ne n’est pas toujours le cas avec Kingdom Death. Mais pour le Flower Knight il semblerait qu’un très grand soin ait été prodigué. J’espère que cela s’étend à l’ensemble des tirages.
Conclusion générale
- Je n’aime pas la politique de vente de Kingdom Death, je la trouve ridicule. Cela me ramène à l’ère de Rackham qui intégrait dans sa gamme courante des éditions limitées aux salons. Soit on fait des collectors, soit on en fait pas, mais on ne peux pas avoir le séant entre deux chaises.
- Le délai de livraison est correct vu que cela vient des USA, le seul soucis c’est qu’il pourrait être réduit de moitié, en tout cas en rapport à mon expérience. Dommage.
- Le packaging est excellent, je suis heureux de profiter de celui réservé aux “éditions limitées”, vu que j’ai profité de la ré-édition… ahem… Enfin vraiment côté graphique ou qualité papier, c’est vraiment de l’excellent travail.
- Les tirages reçus ne présentaient pas de défauts majeurs, hormis le petit travail à effectuer derrière les casques. L’absence de bulles est remarquable.
Nous avons donc au final un formidable produit, vendu par une compagnie qui l’est un peu moins. En l’état je n’adhère vraiment pas à certains choix artistiques des plus vulgaires, ainsi qu’à cette politique de vente. Au final rien à dire sur la figurine, ce n’est pas le cas de la société. Après des échanges avec Adam Poots (le patron), j’ose néanmoins espérer un peu de lumière au bout du tunnel. .
Mais pour ce Flower Knight, je ne peux que saluer l’excellence du produit, et encore une fois tirer mon chapeau à Thomas David, pour son travail qui mérite de bien nombreuses éloges.
PS : Et un colis à envoyer ! Mais cette fois le tout est bien calé dans le carton, à défaut de bulle, le journal a fait l’affaire !
Bonjour Julien,
J’ai moi-même commandé des figurines Kingdom Death à deux reprises. La première fois pour leur White Lion, une figurine créée en 3d maintenant sold-out (peut-être provisoirement, comme tu l’as fait remarquer dans ton blog). J’avais des doutes quant à la qualité des fig 3D mais finalement celle-ci est vraiment parfaite, on dirait même de la sculpture traditionnelle (à titre perso, je n’aime pas ce qui sort chez Raging Heroes par exemple car les modèles manquent de vie, les posent ne sont pas belles ).
Cette semaine, j’ai reçu “mother” et “grandmother”, deux magnifiques figurines de Thomas David. Mother était en édition limitée premier tirage alors que l’autre était un second tirage, baptisé “encore”, une façon de refaire des sous avec des modèles précédemment en rupture de stock. Je ne vais pas me plaindre, ce sont deux modèles que je voulais avoir et dont la qualité est remarquable. La différence c’est que lorsque l’on commande l’un des 200 premiers tirages, la carte postale est insérée dans une pochette plastique rigide avec le numéro de série sur un petit papier, bref, autant dire que c’est identique aux tirages suivant. Je souligne comme toi le soin apporté au packaging: boîte avec tampon de la fig, petite carte et grosse carte postale.
Moi aussi je regrette que la production de Kingdom Come soit inégale (certaines figurines sont vraiment trop kitch). Cependant, la plupart des figurines sont vraiment exceptionnelles, grâce au talent de Thomas David notamment. J’ai hésité à prendre le “flower knight” mais apparemment, comme il a été élu meilleure fig de l’année par le site Table Top News, il sera à nouveau dispo dans la collection générale (donc non limitée), ce qui décevra ceux qui comme toi ont eu une édition limitée mais qui satisfera les autres.
P.S.: Pour tous ceux qui désireraient commander les plus belles figurines, “mother” et “grandmother sont actuellement dispos sur le site Maelstrom Games (environ une quarantaine d’exemplaires chacune).
Christophe