Il ya quelques temps, François Lozach a eu l’idée de génie de lancer une petite bombe dans le microcosme qu’est notre hobby.
Las de constater que certains tutoriels étaient plutôt durs à trouver sur le web, l’idée de construire un site internet regroupant le plus possible de liens est venu petit à petit.
Une première version, puis une nouvelle mouture plus tard, voici donc la version actuelle de Tutofig.com.
Ce site est véritablement une petite mine d’or, puisqu’il regroupe aussi bien des liens vers des tutos en anglais, qu’en français, espagnol, italien ou encore allemand. Bref de quoi toucher tous les hobbyistes à l’échelle mondiale, et ce quelque soit son aisance envers les langues étrangères, on finira souvent pas trouver son bonheur.
Le tout est en plus trié par catégories, peinture/décors/sculpture ou même systèmes de jeu ! Impossible donc de s’y perdre. Et même si l’on y parvient (un comble) une fonction recherche est disponible. Euh… jackpot ?
Oui, surtout lorsque le site dispose d’une fonction pour partager un tuto vu sur le web. L’administration du site n’a plus donc qu’a vérifier le source, valider ou non l’ajout, et hop une entrée de plus dans la banque de données. Le site est donc en prime participatif.
Autre point important, tutofig ne cherche pas à tirer la couverture vers lui. Puisque aucun tuto n’est hébergé directement sur le site. Cette vaste bibliothèque ne contient en effet que les liens vers les sites des différents auteurs. Ou quand respect rencontre vertu et bénévolat.
Car oui, réaliser ce de genre de site nécessite une énorme quantité de travail, qu’il est donc important de saluer, tant cet outil va désormais simplifier la vie de tout un chacun.
Sachez enfin que si l’envie de sponsoriser, ou de soutenir le site vous titille, vous pouvez contacter l’association fig78, dont François fait parti, et qui joue bien évidemment un rôle d’importance dans la vie de ce bébé.
Bref longue vie à tutofig, qui devrait bien vite se développer, puisque tout un tas de nouvelles fonctions ou idées participatives sont dans dors et déjà dans les cartons !
ENJOY. (et là il n’y a pas de “ou pas” on aime un point c’est tout !)
effectivement une excelente idée et un vrais bonheur pour tous figuriniste ^^
ENCORE BRAVO ! ENJOY ^^