Après un premier DVD sorti en 2008, Jérémie Bonamant propose un second volume, orienté sur la peinture dans le frais, et les dessins à main levée.
Alors y’a quoi là dedans ??
Il y a un peu plus de quatre ans, je vous avais proposé dans les pages de Ravage une review du premier DVD. Et, à l’époque, ce que j’avais vu m’avait particulièrement séduit. Ce second produit, à l’opposé de son prédécesseur, se concentre sur deux techniques bien particulières, et se veut moins généraliste.
Sur quatre heures, Jérémie aborde deux aspects de sa peinture : la peinture dans le frais, et les freehands.
Le premier point correspond vraiment à une technique que JBT développe depuis plusieurs années. Exit les fondus où l’on prend son temps, où l’on avance étape par étape. Ici spontanéité et peinture décomplexée sont primordiales. La figurine devient une palette, et c’est en mélangeant les teintes directement sur elle que l’on créé le dégradé. Du général vers le particulier.
Sur deux figurines et demi (le minotaure, Rhymaïs, et le bouclier d’Athéna), le but n’est pas de vous faire réapprendre à peindre. Il s’agit d’un complément à ce que l’on connaît déjà.
Ne vous attendez pas à des montagnes de théories, on est renvoyé systématiquement au premier DVD. Au bout de la quinzième répétition… on l’aura d’ailleurs bien compris. Logique pour un volume 2, mais qui n’est pas sans gêne.
Le minotaure représente à lui seul la moitié du disque, et reste clairement le plus intéressant, tant on reste étonné par la technique et la progression de la figurine.
Pendant la peinture, on a vraiment l’impression de regarder un film. On se demande où l’auteur veut nous amener, car les départs sont franchement laids. Puis, on termine littéralement scotché par le résultat.
Un résultat mi-figue mi-raisin.
Cependant, je suis resté dubitatif quant à ce volume 2. Premièrement, par la qualité des images. À l’heure de la haute définition, et où des caméras d’entrée de gamme offrent un très bon rendu, le DVD reste sur une qualité proche du 480p. Si les gros plans s’en sortent mieux, les plans larges sont souvent flous et pixélisés, s’en parler de soucis de mise au point. Le tout reste correct, regardable, mais avec ce que la concurrence propose, et ce qu’offre la technologie actuelle : dommage.
Comme le premier opus, le DVD n’est pas exempt de soucis de fabrication. Le bonus rajouté (peu utile) perd sa piste sonore à la moitié de la vidéo. Les titres des menus sont assez pixélisés, et le chapitre de Rhymaïs voit sa piste d’ambiance remplacée par le doublage anglais de la peinture de la figurine. Minime certes, mais peu sérieux quand même.
Concernant la peinture dans le frais, cette technique est intéressante de par la spontanéité qu’elle engendre. Là est clairement le but du DVD : apprendre à se décomplexer.
Oui, mais je ne la conseillerai pas aux débutants. Il faut en effet un gros bagage sur la théorie des couleurs, la maitrise des lumières et des dilutions, pour s’en servir correctement. De plus, le principe rapidement compris, on en vient vite à des répétitions et longueurs.
Rhymaïs n’ajoute pas de compléments au minotaure, et la peinture dans le frais du bouclier d’Athéna non plus.
Au final, c’était le risque de ne proposer qu’une seule technique, sans proposer de théories. Je n’ai apprécié qu’une heure, à une heure et demi, sur les quatre proposées. Tant j’avais le sentiment de ne voir que du (très beau) barbouillage de bases et la réalisation de (très beaux) dégradés.
Les passages concernant les dessins à main levée apportent bien plus de petits conseils. On voit les étapes nécessaires, les tracés, et les dilutions employées. Les choix sont bons : un motif « simple » et un dessin complexe. Je mettrai à crédit le fait que le DVD propose cinq langues : français et anglais (audio et textes), plus des sous-titres allemands, italiens et espagnols. Ce qui en fait (en plus du sujet), une exception sur le marché.
Un DVD que je conseille aux curieux et à ceux qui cherchent des nouvelles manières de s’amuser, ou d’appréhender certaines étapes de la peinture d’une figurine. Car la technique ne manque pas d’intérêt. Malgré tout, pour 23euros (19euros le DVD, plus la livraison), j’ai peur que le contenu ne soit pas à la hauteur.