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Paint ranges: an overview / les gammes de peintures : le point.

Paint ranges: an overview / les gammes de peintures : le point.

Painting, Peinture - Le 13 janvier 2025

 UK :
After numerous tutorials and step-by-step instructions, here’s a more general article. The aim is to take stock of the brands and types of paint available on the market, as well as their advantages and shortcomings. This article is aimed above all at novices and newcomers to the field, even if a general recap never hurts anyone.

 FR :
Après de nombreux tutoriels et pas à pas, voici un article plus général. Le but est de faire le point sur les marques et types de peintures disponibles sur le marché, ainsi que leurs avantages et défauts. Cet article cible avant tout les novices et nouveaux venus du milieu, même si un récapitulatif général ne fait jamais de mal à personne.

Photo 1 - ouverture

Acrylic ranges / les gammes acryliques

Citadel

Photo 2

 UK : 

We might as well start with the range that is iconic to many of us. Games-Workshop and its famous Citadel paint.
The range is old, and has undergone many evolutions. It is above all practical and useful, both for gamers and for “competition painters”, thanks to its opacity and texture. Currently numbering more than 300 references, these are now referenced according to their uses or covering powers.
While there’s a fair amount of marketing and duplication that could do without it, it has to be said that it’s a fantastic classification tool from a gaming perspective.
Overall, the GW/Citadel shades are very well made. There’s a reason why they remain so popular. They offer great coverage, a recognizable look and are easy to blend.
But there are constraints. The problem with this range is that it’s largely made up of preconceived shades. There are almost exclusively blends, and very few “pure” shades. That is, true primary, secondary or tertiary shades. As a result, when you use one shade here and another there, you don’t realize that they actually contain chromatic opposites.

You quickly get desaturated tints, and it’s very easy to stray from the desired rendering.
Especially if you tend to add successive juices or filters.
Another concern is the price. Citadel shades are very expensive. At 3.60E for a 12ml jar and 6.30E for a 18ml, it’s kind of outrageous. Not necessarily in terms of price per ml, which could be compared to other ranges, but in terms of quality. For this price per ml, we’re not dealing with the pigment qualities of “premium” ranges, in my humble opinion.

What’s more, the packaging is one of the worst of all ranges. The shades dry too quickly in their jars, and the new closure system is sometimes surly, so paint sometimes squirts out after a refractory opening.

*Pros :
A very wide range.
Midway between matte and satin finish.
Excellent opacity and pigment quality.
Ideal for players, but also for competition painters.
Metallics and numerous must-have shades.
An optimum grading system for players.
Ease of use
Easily available

*Cons :
A range made up of blends and many desaturated shades.
The price
Packaging

 

 FR :
Autant commencer par la gamme iconique pour bon nombre d’entres-nous. Games-Workshop et sa fameuse peinture Citadel. La gamme est ancienne, et a connu de nombreuses évolutions. Elle est avant tout pratique et utile, tant pour les joueurs que pour les « peintres de concours », grâce à son opacité et sa texture. Comptant actuellement plus de 300 références, ces dernières sont désormais référencées en fonction de leurs utilisations ou pouvoirs couvrants.

S’il y a pas mal de marketing et de doublons dont on pourrait se passer, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un fantastique outil de classification dans une optique de jeu.

Globalement, les teintes GW/Citadel sont de très bonne facture. Ce n’est pas pour rien si elles demeurent plébiscitées. Elles sont donc très couvrantes, avec un rendu reconnaissable et se fondent aisément.
Mais il y a des contraintes. Le souci de cette gamme est qu’elle est en grande partie constituée de teintes préconçues. Il n’y a quasiment que des mélanges, et très peu de teintes « pures ». Comprendre vraies primaires, secondaires ou tertiaires. Du coup, en utilisant une teinte par-ci et une autre par-là, on ne se rend pas compte que ces dernières comportent, en réalité, des opposés chromatiques en elles.
On obtient rapidement des teintes désaturées, et il est très facile de s’éloigner du rendu désiré. Surtout si vous avez tendance à rajouter des jus ou des filtres successifs.

Autre souci, le prix. Les teintes Citadel sont très chères. 3,60E le pot de 12ml à 6,30 celui de 18ml, cela est un peu excessif.  Non pas forcément remis en terme de prix au ml, que l’on pourrait comparer à d’autres gammes, mais en terme de qualité. Pour ce prix au ml, nous ne sommes pas sur des qualités de pigments de gammes “premium”, à mon humble avis.

De plus, le conditionnement est l’un des pires toutes gammes confondues. Les teintes sèchent trop vite dans leurs pots et le nouveau système de fermeture étant parfois revêche, il arrive que la peinture gicle suite à une ouverture réfractaire.

Les + :
Une gamme très vaste.
Son rendu à mi-chemin entre le mat et le satiné.
Une très bonne opacité et qualité de pigments.
Idéale pour les joueurs, mais aussi pour les peintres de concours.
Ses métaux et nombreuses teintes incontournables.
Un système de classification optimum pour les joueurs.
Sa facilité d’utilisation
Aisément disponible

Les - :
Une gamme composées de mélanges et de beaucoup de teintes désaturées.
Le prix
Le conditionnement

Formula P3

Photo 3

 UK : 

Arrived in France in 2006 and overseen by Mike McVey himself, it has many equivalents to the old GW range. So it’s perfect for those looking for references that disappeared when the Citadel range was overhauled in 2012. The Privateer Press range has since passed into the hands of Steamforged, whose Kickstarter announced a return in March 2025. For the moment, the P3 range is subject to numerous stock shortages.
Its colors are of excellent quality. The paint blends surprisingly easily. It has a satin finish.
Shades are full-coverage, even if a little more diluted than GW. What’s more, the range features inks that are neither “washes” nor “glazes”, but real inks and not some kind of colored varnish.
It remains to be seen what the return of the Steamforged range will bring.
At 18ml for a store price of around 3.15E or 3.20E, they’re cheaper, and the packaging is well-made. However, expect a price increase in line with the Citadel range when its new version arrives in 2025.

The only drawback is the corks, which are sometimes rough when opened and whose tab tends to break, and which age terribly badly, to the point of becoming brittle and disintegrating.
In my opinion, this range is as good as, if not better than, the Citadel range. Unfortunately, it is difficult to find in stores (even more so since its resale to Steamgforged). The Internet remains the easiest way to get hold of it, but it’s easier to find packs than single shades (at least on French-speaking sites).

* Pros :
Less extensive range, fewer duplicates. But plenty of nuggets.
Looking for old Citadel references? Paradise is open.
Excellent opacity and pigment quality.
Ideal for gamers, but also for competition painters.
Ease of use.
Its price (subject to current prices when it goes back on sale).
Packaging
Its satin finish
Its inks.

* Cons :
Its satin finish, which can be unpleasant when representing certain materials.
Difficult access. Few points of sale.
Metals, to be avoided.
The corks, very hermetic, but often hard to open and with a tab that’s far too fragile. What’s more, after a few years, the plastic doesn’t resist and disintegrates, so the paints have to be decanted into new containers. (The Steamforged range is expected to solve this problem, with a return to screw-on caps).
A less extensive range. If you’re a “no homemade mix” aficionado, you won’t find everything.

 
 FR : 
Arrivée en France en 2006 et supervisée par Mike McVey en personne, elle dispose de nombreux équivalents à l’ancienne gamme GW. Elle convient donc totalement à ceux cherchant des références disparues suite à la refonte de la gamme Citadel en 2012. La gamme en provenance de Privateer Press est depuis passé sous le giron de la société Steamforged, dont la livraison suite à un Kickstarter annonce un retour courant mars 2025. Pour le moment, la gamme P3 est soumise à de nombreuses ruptures de stocks.
Ses teintes sont d’une excellente qualité. La peinture se fond avec une surprenante facilité. Son rendu est satiné.
Les teintes sont couvrantes, même si un poil plus diluées que chez GW. Par ailleurs, la gamme dispose d’encres qui ne sont ni des « washes » ou des « glazes », mais bel et bien de vraies encres et non pas des sortes de vernis colorés.
A voir ce que le retour de la gamme chez Steamforged apportera.

Avec 18ml pour un prix en boutique aux alentours des 3,15E ou 3,20E, elles sont donc meilleur marché, et le conditionnement est de bonne facture. Il faut cependant s’attendre à une augmentation collant sans doute aux prix de la gamme Citadel lorsque sa nouvelle version arrivera en 2025.
Seul défaut, les bouchons, qui sont parfois revêches à l’ouverture et dont la languette a tendance à casser, et qui vieillissent terriblement mal, au point d’en devenir cassant et à se désagréger.
Cette gamme est à mon sens, aussi bonne, si ce n’est meilleure, que la gamme Citadel. Elle est malheureusement difficile à dénicher en boutique (encore plus depuis sa revente à Steamgforged). Internet reste le moyen le plus simple pour se la procurer, mais on trouve plus aisément les packs que les teintes à l’unité (en tout cas sur les sites francophones).

* Les + :
La gamme moins étendue, moins de doublons. Mais beaucoup de pépites.
Vous cherchez les anciennes références Citadel ? Le paradis est ouvert.
Une très bonne opacité et qualité de pigments.
Idéale pour les joueurs, mais aussi pour les peintres de concours.
Sa facilité d’utilisation.
Son prix (sous réserve des prix en cours lors de sa remise en vente)
Son conditionnement
Son rendu satiné
Ses encres.

* Les - :
Son rendu satiné, qui peut être déplaisant pour représenter certaines matières.
Sa difficulté d’accès. Peu de points de ventes.
Ses métaux, à éviter.
Les bouchons, très hermétiques, mais souvent durs à ouvrir et avec une languette bien trop fragile. De plus, au bout de quelques années, le plastique ne résiste pas et se désagrège, amenant à devoir transvaser les peintures dans de nouveaux conditionnements. (A priori, la gamme Steamforged va résoudre ce problème avec un retour à des bouchons vissables)
La gamme moins étendue. Si vous êtes un aficionado du « pas de mélange maison », vous ne trouverez pas tout.

 

 

 

 UK : Unlike the Citadel washes (now replaced by the “Shade” range), here you have real inks.

 FR : Contrairement aux “washes” (désormais remplacés par la gamme “Shade”) de Citadel, vous disposez ici de véritables encres.

Photo 4

 

Prince August/Valejo/Model Color:

Photo 5

 UK : 

This is a very old range, and probably the most extensive of all. Looking for a shade? You’ll find it. The packaging is the best on the market for “tabletop acrylics”. With its screw cap, the jars keep for a very long time. What’s more, it’s easy to find in stores.
Different finishes are available: matte, satin, gloss, the range doesn’t have just one look. It’s also divided into three groups: “Classic” paints, the more opaque “Games” range for gaming, and the “Airbrush” range, specifically for airbrushing (or almost). Airbrush paints are generally less widely used because they are more difficult to use (less coverage, more difficult to blend). They are competitively priced: on average 2.80E for 17ml. What’s more, it can be dosed drop by drop, adding undeniable comfort.
* Pros :
The widest range. You’ll find the equivalent to your Citadel or P3 shades.
Matte, satin, gloss: there’s something for everyone.
Lowest price per milliliter.
Packaging, much better than P3/Citadel.
Easy to source (available in virtually all model stores).
Suitable for both play and competition painting.

*Cons : 
The widest range. Too many shades kill shades. If you don’t know what you’re looking for, you’ll have to search and test.
More delicate to use, less “high-performance”, although the Games range offers better coverage. However, the paint itself is of lesser quality.
Matte, satin, gloss: the rendering is sometimes a surprise.

 

 FR :
Il s’agit d’une gamme très ancienne, et sans doute la plus vaste de toutes. Vous cherchez une nuance ? Vous la trouverez. Le conditionnement est le meilleur du marché des « acryliques de jeux ». Avec son bouchon vissé, les pots se gardent vraiment très longtemps. De plus, elle se trouve aisément en boutique.

Différents rendus sont disponibles, du mat, du satiné, du brillant, la gamme ne dispose pas d’un seul aspect. Elle est aussi divisée en trois groupes : les peintures « classiques », la gamme « Games » pour le jeu, plus couvrante, et la gamme « Airbrush », spécifique à l’aérographe (ou presque). Elle reste de manière générale moins utilisée car plus difficile d’usage (moins couvrante, plus délicate à fondre. Elle dispose d’un prix compétitif : en moyenne 2,80E les 17ml. On peut par ailleurs la doser au goutte à goutte, ce qui ajoute un confort indéniable.

*Les + :
La gamme la plus étendue. Vous trouverez les équivalents à vos teintes Citadel ou P3.
Mat, satiné, brillant : il y a de tout
Son prix, le plus bas au millilitre.
Son conditionnement, largement meilleur en comparaison de P3/Citadel.
Facile à se procurer (disponible dans quasiment tous les magasins de modélisme).
Convient aussi bien au jeu qu’à la peinture de concours.

*Les - :
La gamme la plus étendue. Trop de teintes tuent les teintes. Si vous ne savez pas ce que vous recherchez, vous allez devoir fouiller et tester.
Plus délicate à utiliser, moins « performante » bien que la gamme « Games » soit plus couvrante. Cependant la peinture en elle-même est de moins bonne qualité.
Mat, satiné, brillant : le rendu est parfois une surprise.

Art acrylics / les acryliques dîtes « d’arts »:

Photo 6

 UK : 

Lefranc Bourgeois, Golden and Liquitex are three of the most accessible ranges of fine art acrylics. These include “pure”, not “grayed”, shades. You’ll find true primaries, secondaries, tertiaries and more. In short, no crazy mixtures.
Working with this kind of color requires a good understanding of color theory. But the result is unstoppable. For an identical painter, one using “grayed” hues, the other not, you’ll get two beautiful figures, but the other will be more “vibrant” and “pure” in its rendering. The saturation comparison is a no-brainer. If you thought that the brightest GW or P3 reds were “firecrackers”, you’re in for a real treat.
But everything comes at a price: they’re much trickier to use, as their covering power is much lower. In some cases, we’re even talking about transparent paints. There is a Golden range in jars that provides excellent coverage, but it’s not available in France. Or at least not to my knowledge.

You’ll never paint an army with this type of paint, but it can be used to “vibrate” your mixes, by adding saturation for particular effects, or to use a “pure” hue from time to time. Like real cadmium red, for example, to create a very bright red for Blood Angel armor. The list goes on and on.
You’ll find the best packaging: paints in aluminum tubes. Air can’t get trapped in them, so your colors will resist you. Finally, the capacity is quite different: 60ml on average, but you can find 125 or 250ml. Yes, they do exist!
Prices may seem steep, and are extremely variable from one retailer to another. But when you compare the quality of the paints, their packaging and, above all, their capacity, they defy the competition. A 60ml tube at 14 euros is still less than the GW price, and will last you a lifetime. How many times have you had to repurchase a tint because the jar had run dry? With a dozen or so tubes, you’ll be able to obtain every conceivable shade, although of course you’ll have to make your own mixes.

*Pros : 
Pure shades
Packaging, the best of all.
Easy to obtain (available in almost every art store).
Paint quality.
A must-have for “competition” painting.

*Cons : 
Less covering, more delicate to use. Impossible to paint an army with. Unless you have eternity ahead of you.

 

 FR :
Lefranc Bourgeois, Golden, Liquitex, voici trois des gammes aisées d’accès en terme d’acryliques d’arts. Ces dernières comportent des teintes « pures », non « grisées ». Vous y trouverez les vraies primaires, secondaires, tertiaires, etc. Pas de mélanges farfelus, en somme.
Travailler avec ce genre de couleurs nécessite une bonne compréhension de la théorie des couleurs. Mais le résultat est imparable. À peintre identique, l’un utilisant des teintes « grisées », l’autre non, vous obtiendrez deux belles figurines, mais l’autre sera plus « vibrante » et « pure » dans son rendu. La comparaison des saturations est sans appel. Si vous pensiez que les plus vifs des rouges GW ou P3 sont « pétants » vous allez vous décoller les rétines.
Mais tout a un prix, elles sont bien plus délicates à utiliser, car leur pouvoir couvrant est largement inférieur. On est parfois même sur des peintures transparentes. Il existe bien une gamme Golden en pots qui est très couvrante, cependant, elle est introuvable en France. Ou en tout cas pas à ma connaissance.
Vous ne peindrez donc jamais une armée avec ce type de peinture, mais son usage pourra servir à faire « vibrer » vos mélanges, en apportant une saturation, pour des effets en particulier, ou pour utiliser de temps à autre une teinte « pure ». Comme un vrai rouge de cadmium afin d’avoir un rouge très pétant pour une armure Blood Angel, etc. La liste est longue.

Vous y trouverez le meilleur conditionnement : des peintures en tubes d’aluminium. L’air ne peut pas y être emprisonné, vos teintes vous résisteront. Enfin, la contenance est toute autre : 60ml de moyenne, mais on peut trouver du 125 ou 250ml. Eh oui, ça existe !

Les prix peuvent paraître salés, et sont extrêmement variables d’un revendeur à un autre. Mais en comparant la qualité des peintures, leur conditionnement et surtout leur contenance, ils défient la concurrence. Le tube de 60ml à 14 euros reste inférieur au tarif GW, et il vous fera une vie. Combien de fois avez vous dû racheter une teinte car le pot était devenu sec ? Avec une petite dizaine de tubes, vous pourrez largement obtenir toutes les teintes imaginables, bien sûr il faudra faire ses mélanges.

*Les + :
Des teintes pures
Le conditionnement, le meilleur de tous.
Facile à se procurer (disponibles dans quasiment tous les magasins d’arts)
La qualité des peintures.
Un must-have pour la peinture « de concours ».

*Les - :
Moins couvrante, plus délicate à utiliser. Impossible de peindre une armée avec. À moins d’avoir l’éternité devant soi.

 UK : For the same covering power, saturation has nothing to do with it, and neither does pigment quality.

 FR :  À pouvoir couvrant identique, la saturation n’a rien à voir, tout comme la qualité des pigments.

Photo 7

 

SCALE 75

Photo 8

 UK :
The Scale 75 range is a “newcomer” to the market. Spanish in origin, it has quickly earned a reputation for quality. With their matte finish, the shades are easy to blend. (In general, the more matte, the harder). Metallics seem to be the only decent alternative (along with Coat d’Arms) to the Citadel range. On the other hand, if the packaging is screw-tube, the paint doesn’t mix well in the pots. You’ll need to think about adding a stainless steel ball to mix it properly.

 FR : 
La gamme Scale 75 est une “petite nouvelle”. D’origine espagnole, elle s’est rapidement taillée une réputation pour sa qualité. D’un rendu mat, les teintes se fondent pourtant aisément. (En général plus c’est mat, plus c’est dur d’utilisation). Les métaux semblent d’ailleurs la seule alternative correcte (avec ceux de chez Coat d’Arms) à la gamme Citadel. En revanche, si le conditionnement est à tube vissé, la peinture semble mal se mélanger dans les pots. Il faudra penser à ajouter une bille en inox pour la mélanger convenablement.

HUMBROL

Photo 9

 UK :
This range is best known to model makers and early “figurinists”. These paints can be diluted with gasoline F, White Spirit, or even turpentine. It is very difficult to use for beginners, but nevertheless has metallic shades that are truer than life. Having fallen into disuse in the miniature world, it nevertheless remains appreciable for working on airbrush models, although the Tamiya or Gunze Sangyo brands are in my opinion to be preferred for their finesse or greater ease of use.

 FR : 
Cette gamme est surtout connue des maquettistes et des premiers « figurinistes ». Ces peintures se diluent à l’essence F, au White Spirit, voire à la térébenthine. Elle est très difficile d’utilisation pour les débutants, mais dispose cependant de teintes métalliques plus vraies que nature. Tombée en désuétude dans le milieu de la figurine, elle reste cependant appréciable pour le travail des maquettes à l’aérographe, bien que les marques Tamiya ou Gunze Sangyo sont à mon sens à privilégier pour leurs finesses ou une plus grande simplicité d’utilisation.

Oil ranges / les gammes d’huiles : Lefranc-Bourgeois/Windsor&Newton/Rembrandt…

Photo 10

 UK :

Unlike acrylic, oil paint dries very slowly and can only be diluted with turpentine or white spirit. With acrylic we apply diluted layers on top of each other. Using oil, the colors are melted in the cool. As the oil dries slowly, we have more time to return to a place on the figurine, the next day or even the day after that.

However, you have to get rid of the automatisms of acrylic, learn how to disgorge your colors, manage drying times (at worst, for a metallic miniature, you can speed up the process using an oven … yes!), no longer paint in filter but in the fresh, and above all never forget the rule of “fat over lean”.
The ranges of oils are varied, there are some finer than others. Generally speaking, we will not have any difficulty using reference ranges (Lefranc Bourgeois, Windsor & Newton)… Cheaper ranges, such as Rembrandt, also exist. It all depends on the finesse you want, the price you want to pay, and the use you make of it. Painting a miniature entirely: in this case you might as well favor good ranges. Simply creating effects (especially when painting tanks, vehicles, aging decorations, etc.): nothing prevents you from falling back on more accessible ranges.

Generally speaking, oils will never be used to paint an entire army. It’s not made for. Keep them for effects or a competition miniature.

* Pros : 
Pure shades
Conditioning, the best of all. (Aluminum tubes)
Easy to obtain (available in almost all art stores)
Drying time
Another way of painting

*Cons : 
Drying time
Another way of painting
Not suitable for A-Z army painting.

 

 FR : 
Contrairement à l’acrylique, la peinture à l’huile sèche très lentement et ne se dilue qu’avec de l’essence de Térébenthine ou du White Spirit. À l’acrylique on passe des couches diluées les unes sur les autres. À l’huile on fond les teintes dans le frais. L’huile séchant lentement on dispose de plus de temps pour revenir à un endroit de la figurine, le lendemain voire le surlendemain.

Il faut cependant se défaire des automatismes de l’acrylique, apprendre à faire dégorger ses teintes, gérer les temps de séchage (au pire, pour une figurine en métal, on peut accélérer le processus à l’aide d’un four… eh oui !), ne plus peindre en filtre mais dans le frais, et surtout ne jamais oublier la règle du « gras sur maigre ».
Les gammes d’huiles sont variées, il en existe des plus fines que d’autres. De manière générale, on ne sera pas en difficulté en utilisant les gammes de références (Lefranc Bourgeois, Windsor&Newton)… Des gammes meilleur marché, telles que Rembrandt, existent aussi. Tout dépend de la finesse que l’on veut, du prix que l’on souhaite débourser, et de l’utilisation que l’on en fait. Peindre une figurine entièrement : en ce cas autant privilégier de bonnes gammes. Simplement réaliser des effets (notamment lors de la peinture de chars, véhicules, vieillissement de décors etc.) : rien n’empêche de se rabattre sur des gammes plus accessibles.

De manière générale, les huiles ne vous serviront jamais à peindre une armée entière. Ce n’est pas fait pour. Garder-les pour des effets ou une figurine de concours.

*Les + :
Des teintes pures
Le conditionnement, le meilleur de tous. (Tubes d’aluminium)
Facile à se procurer (disponibles dans quasiment tous les magasins d’arts)
Le temps de séchage
Une autre manière de peindre

*Les - :

Le temps de séchage
Une autre manière de peindre
Ne convient pas pour la peinture d’armée de A à Z.

Pigments /Les pigments

Photo 11

 UK :
Ammo by Mig Jimenez, or pigments available in art stores, nothing difficult to obtain. These pigments are mainly used for dust, rust, mud, etc. effects. But sometimes you can use it to create your own paintings. To do this, you will need an acrylic medium and a thinner. In this case, you might as well favor high quality pigments, or special fluorescent pigments (like Massive Voodoo via Forged Monkey released) to obtain psychedelic shades. Be careful, however, of their toxicity.

 FR : 
Ammo de Mig Jimenez, ou pigments disponibles en magasin d’arts, rien de difficile à se procurer. Ces pigments servent majoritairement pour des effets de poussières, rouille, boue, etc. Mais il arrive que l’on puisse s’en servir afin de réaliser ses propres peintures. Il faudra pour cela vous munir d’un médium acrylique et d’un diluant. En ce cas, autant privilégier des pigments de haute qualité, ou des pigments spéciaux, type fluorescents (comme Massive Voodoo via Forged Monkey en a diffusé) pour obtenir des teintes psychédéliques. Attention néanmoins à leur toxicité.

CONCLUSION

 UK :
The ranges available are varied, each has flaws and qualities. Above all, it is interesting to appropriate a little of each in order to cope with all situations. A little oil for effects, art tints to gain finesse and rendering, acrylics with strong covering power to achieve your goals quickly and easily, etc.

For players, despite its price, the GW/Citadel range remains to be favored. Its opacity, ease of use, washes and glazes, availability and catalog make it a leader. However, there remains its conditioning. For those who have the courage, I strongly recommend buying empty “Prince August” type pots on the market, and pouring the Citadel shades into them to keep them longer. Having a few P3 shades is, in my opinion, wise, as certain shades have become essential (Sanguine Base, Moldy Ochre, Heartfire, Olive Ordic, Cygnus Yellow, Bloodstone, Coal Black, etc.). For those on a more limited budget: go to Prince August. The range is very vast, you will always find what you are looking for. You will need a little time to get used to its use and coding, but once you have taken the step, no worries.

For “competition” painters, as a “basic” range I would tend to favor the P3 range for its highest finesse, while retaining certain Citadels so as not to only have satin shades. However, sooner or later you will have to test the art ranges. Or even to mix them initially with the “playing ranges” (just to address the concern of covering power). You will in any case increase the “vibrance” of the “grayed” scales. Oils and pigments will also eventually be inevitable for achieving certain specific effects.


 FR : 

Les gammes disponibles sont variées, chacune présente défauts et qualités. Il est surtout intéressant de s’approprier un peu de chacune afin de palier à toutes les situations. Un peu d’huile pour des effets, des teintes d’arts pour gagner en finesse et rendu, des acryliques avec un fort pouvoir couvrant pour parvenir à ses fins rapidement et aisément etc.

Pour les joueurs, malgré son prix, la gamme GW/Citadel reste à privilégier. Son opacité, sa facilité d’utilisation, ses « washes » et « glazes », sa disponibilité et son catalogue en font un leader. Il reste cependant son conditionnement. Pour ceux qui en ont le courage, je conseille fortement d’acheter des pots vides types « Prince August » sur le marché, et d’y transvaser les teintes Citadel pour les conserver plus longtemps.
Disposer de quelques teintes P3 est à mon sens judicieux, tant certaines nuances sont devenues indispensables (Sanguine Base, Moldy Ochre, Heartfire, Olive Ordic, Cygnus Yellow, Bloodstone, Coal Black, etc.).
Pour ceux ayant un budget plus limité : passez à Prince August. La gamme est très vaste, vous trouverez toujours votre bonheur. Il vous faudra un petit temps d’appropriation quant à son usage et sa codification, mais une fois le pas franchi, aucun souci.

Pour les peintres de « concours », comme gamme « de base » j’aurai tendance à privilégier la gamme P3 pour sa plus haute finesse, tout en conservant certaines Citadel afin de ne pas disposer que de teintes satinées. Cependant, il faudra tôt ou tard tester les gammes d’arts. Voire à les mixer dans un premier temps avec les « gammes de jeu » (rien que pour combler le souci de pouvoir couvrant). Vous augmenterez de toute manière la « vibrance » des gammes « grisées ». Les huiles et les pigments seront aussi à terme, inévitables pour la réalisation de certains effets spécifiques.

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