UK :
I don’t have much experience of working with busts. Although I did make a bust of Space Wolf in the early 2000s, I never really had the desire or need to return to this type of subject.
That was until I started regularly contemplating Lucas Pina Penichet busts from the Spiramirabilis miniatures range. Without going into detail on this one, it was Lucas’ style, dynamism, choice of subjects and, in a way, “touch” that made me want to put my brush down on at least one element of his range. The elven rider finally caught my attention, as much for the movement he exudes, as for the possibility of working on an equine subject a little more seriously.
Painting the bust took many months, from October 2017 to May 2018. Not because I wanted to paint to the point of obtaining impeccable fades wherever the figure was (which I’m honestly incapable of doing), but because the time available for painting, and also the motivation at the time, came and went. So it was a project that took a while to finish, but which I always managed to come back to, thanks to the strength and character of the sculpture.
As for the choice of colors, the desire to make him a wood elf, in a much more organic sense, led to this shade of green skin.
For the rest of the painting, as well as the preparation of the bust, I wrote three different articles for Ravage magazine at the time, which you can find here once I’ve finished editing and translating them.
But for now, let’s get to the pictures.
FR : Le travail des bustes n’est pas quelque chose pour lequel je dispose d’une grande expérience. Si j’avais bien réalisé un buste de Space Wolf au début des années 2000, je n’avais jamais réellement l’envie ou le besoin de retourner sur ce type de sujet.
Ce fut avant de contempler régulièrement les bustes de Lucas Pina Penichet, issus de la gamme Spiramirabilis miniatures. Sans revenir en détail sur celle-ci, c’est surtout le style, le dynamisme, le choix des sujets et quelque part “le touché” de Lucas qui m’ont donné envie de poser mes pinceaux sur au moins un élément de sa gamme. Le cavalier elfique a fini par retenir mon attention, autant pour le mouvement qu’il dégage, que pour la possibilité de travailler un sujet équin un peu plus sérieusement. La peinture du buste s’est étalée sur de longs mois, d’octobre 2017 jusqu’à mai 2018. Non pas pour l’envie de soigner la peinture au point d’obtenir des fondus irréprochables quelque soit l’endroit de la figurine (ce dont je suis honnêtement incapable) mais car le temps disponible pour la peinture, et quelque part aussi la motivation de l’époque, allait et venait au gré des moments. Ce fut donc un projet un peu long à finir, mais sur lequel je parvenais toujours à revenir grâce à la force et au caractère de la sculpture.
Quant au choix des teintes, l’envie d’en faire un elfe des bois, au sens bien plus organique, a conduit à cette teinte de peau verte. Pour le reste de la peinture, ainsi que la préparation du buste, j’avais réalisé pour le magazine Ravage à l’époque trois différents articles, que vous pourrez retrouver ici dès lors que j’aurai fini de les remettre en forme et de les traduire.
Mais pour l’instant, place aux images.